Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Loi Vigier – REAGJIR veille

01 Fév ReAGJIR
Loi Vigier – REAGJIR veille

La proposition de Loi du Député Vigier vient de terminer son parcours à l’Assemblée Nationale.

Vous le savez [peut-être], ce texte proposait, entre autres mesures relatives à l’accès aux soins, la suppression de la liberté d’installation.

Nous avions communiqué fin novembre et adressé une lettre ouverte à l’ensemble des Députés. Il y a 10 jours, nous avions rédigé un argumentaire contre cette proposition de Loi que nous avions également transmis à tous les Députés.

Le 18 janvier, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a étudié le texte : tous les articles ont été supprimés.

Ce jeudi 26 janvier, le texte a été discuté à l’Assemblée Nationale. De multiples amendements proposaient la réintroduction des articles supprimés par la commission. Tous les amendements ont été refusés, aucun article n’a donc été ré-introduit.

La proposition de Loi Vigier n’a pas été adoptée.

Il n’y aura donc, a priori, pas d’examen du texte par le Sénat, sauf demande spécifique de celui-ci.

Nous pressentions qu’il était peu probable que cette proposition de Loi soit adoptée. Mais ce fut une opportunité supplémentaire de communiquer auprès des politiques, d’afficher notre réactivité ainsi que nos positions, et de rappeler la nécessité de se concentrer sur des mesures organisationnelles.

Enfin, le travail commun avec les autres « structures jeunes » (ISNAR-IMG, ANEMF, ISNIH) fut une nouvelle fois productif.

[…] nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Bérengère CROCHEMORE
Porte Parole de ReAGJIR
Membre du bureau d’Urbreizh

 


Laisser un commentaire

Please sign in to leave a comment.